De locarno a Genève,
des bords de l'arve aux sous-sols de l'association du patrimoine industriel, découvrez ci-dessous nos ateliers adultes

- de septembre 2020 a janvier 2021 -

Pour une inscription ou plus d'informations, contactez-nous sur: info@c-fal.ch

Sing. rivière / plur. fleuve 

Cet atelier matinal à pour but de vous emmener sur les itinéraires des cours d’eau du genevois : à chaque dimanche sa rivière. Objectif peinture en extérieur 100%, par tous les temps ! Observer la lumière, tenter de la transcrire au moyen des techniques de la gouache, de l’aquarelle, des pastels, des néocolors. Se laisser capter par l’univers sonore et pourquoi pas, dériver en utilisant d’autres techniques.
A l’issue de la série d’atelier un projet d’installation /exposition sera proposé aux participants .

Intervenante: Lea Roth
Dates & horaires: Dimanche 20 et 27 sept, 4 et 11 oct / 9h -11h30
Lieu: Itinérant sur les rivières du Genevois (points de rendez-vous)
Tarif: 300 CHF (matériel compris)
Nb de participants max : 6


Faits divers surréalistes :
Les pétrifiantes coïncidences 

Le fait divers produit par la presse relève de l’anecdote, de la circonstance. Les surréalistes ont manifesté un vif intérêt pour cette forme de discours. Avec insolence, ils se sont saisis du collage pour faire surgir le contenu latent des faits divers, contester les hiérarchies entre les discours et dénoncer le pouvoir illusoire du réel. Seule l’articulation de la poésie et de la vie comptait pour eux ! Pour faire l’expérience de cette association inédite entre fait divers et poésie surréaliste, nous proposons durant cet atelier de construire un petit recueil de pétrifiantes coïncidences (Breton, 1928) à partir de coupures de journaux et différents matériaux d’écriture. Deux sessions sont proposées.

Intervenante :
Marie-Charlotte BAILLY
Dates & horaires: Mardi 29 septembre, mardi 6 et 13 octobre 2020 de 12:15 à 13:45
Lieu : Association du Patrimoine Industrielle et des Arts Graphiques (API) rue du Vuache, 25
Dates & horaires: Jeudis 1, 8 et 15 octobre 2020 de 12:15 à 13:45
Lieu: Librairie Le Rameau d'Or / Boulevard Georges-Favon, 17
Tarif : 120CHF par personne (matériel compris)
Nb de participants max : 8


Miroirs du dehors # 4
Expédition lacustre au bleu de Prusse

Pour cet atelier en tandem, l’écriture se mettra à l’écoute d’une poésie réveillée par le geste de la photographie et de la couleur. Nous explorerons pour cette édition l’imaginaire lié aux expéditions lointaines et aux aventures lacustres. Un voyage sensoriel entre dedans et dehors. En pratique, nous expérimenterons les possibilités de dialogue entre écriture et production de cyanotypes (ancien procédé photographique produisant des clichés bleu de Prusse). L’atelier se déroulera aux Halles de La Fonderie (CAROUGE) et au bord du lac.

Intervenantes : Marie-Charlotte Bailly et Anne-Sophie Subilia
Dates & horaires : Lundis 5, 12 et 26 octobre de 18h30 à 20h30 et Dimanche 18 octobre de 10h00 à 16h00
Tarif: 350 CHF (matériel compris)
Lieu: Les Halles de La Fonderie (CAROUGE) et bords du lac Léman
Nb de participants max: 8


Looping & Poetry

Comment exprimer la trame de ce qui se joue entre l'espace du plein et l'espace du vide? Pour explorer ce sujet, nous proposons de créer un nouveau langage fait du geste du tressage et de celui de la poésie. Concrètement, l’atelier sera composé d’une initiation au tressage végétal (fibres naturelles, laines colorées, etc.) dit looping et d’une mise en écriture de nos gestes. Notre travail prendra la forme d'un ouvrage vertical en vannerie et d’un petit carnet.

Intervenantes: Diwali Vannerie & Marie-Charlotte Bailly
Dates & horaires: samedi 10 octobre et dimanche 11 octobre de 10h00 à 16h00
Lieu: Les Halles de La Fonderie - CAROUGE
Tarif: 300 CHF (matériel compris)
Nb de participants max : 8


Intriguant Gustave Moreau

Nous vous proposons un atelier dont le point de départ sera le peintre Gustave Moreau (1826-1898). En découvrant ou redécouvrant la richesse de son œuvre et la diversité de ses approches, nous nous immergerons dans un univers particulier, propice à l’ouverture de notre imaginaire à nos sens. L’atelier est guidé en tandem, avec comme outils principaux le dessin et la peinture mais pas seulement ! Quelques surprises viendront jalonner ces séances dans la TrottaGrotta, espace propice à la découverte et à l’expérimentation.

Intervenantes: Anne Trotta et Lea Roth
Dates: Jeudi 29 octobre, 5-12-19 nov 2020, 19h-21h
Tarif : 350 CHF (matériel compris)
Lieu : TrottaGrotta, 10 avenue Crévin, 1234 Vessy
Nb de participants max.: 6


Un pavé dans ta voyelle (ADOS 16-20 ans)

Arrière aussi les poings crispés et la colère! Gueulait Verlaine. L’art et la colère tissent depuis toujours des relations multiples, parfois faites de fureur, souvent de liberté. Pour explorer ce sujet, nous proposons en collaboration avec le Galpon et l’API un atelier d'écriture et d'impression de slogans grand format en trois rounds : un premier au Galpon dédié à l’écriture, un second à l’API consacré à l'impression (tampons, pochoirs), un troisième autour de l’accrochage de ces réalisations.

Intervenante: Marie-Charlotte Bailly
Dates, lieux & horaires: samedi 30 octobre de 9h00 à 13h00 au Galpon (2, route des péniches, 1211 GE)
et de 14h30 à 17h30 à L'API (rue du Vuache, 25 1201 GE)
Dimanche 31 octobre de 10h30 à 12h00 au Galpon (2, route des péniches, 1211 GE)
Tarif: OFFERT
Nb de participants max:
8


Voyage à dos de dragon

Cet atelier est une invitation à visiter le monde imaginaire. A califourchon sur le dos de notre dragon, nous irons par monts et par vaux. Bien accrochés, nous vivrons quelques expériences sensorielles. Puis, nous saisirons pinceaux et éponges. L’aquarelle sera notre médium de prédilection. Nous explorerons nos paysages intérieurs, ainsi que ceux de peintres célèbres et de moins connus.
Pré-requis : avoir envie de se laisser surprendre

Intervenante : Anne Trotta
Dates & horaires: Mardi 3-10-17-24 novembre 2020> 19h - 21h
Prix : 250 CHF (matériel compris)
Lieu : TrottaGrotta, av. de Crévin 10, 1234 Vessy
Nb de participants max : 6


Dessiner au musée - face à l'œuvre

À chaque séance, nous irons dessiner dans un musée ou une galerie de Genève.
Face aux oeuvres, nous voyagerons à travers les époques, les pays, les auteurs pour y puiser notre inspiration. Un moyen de se cultiver tout en exprimant nos impressions sur le papier. L’énergie de groupe stimulante saura accompagner ces plongeons dans la création. Ensemble, nous explorerons trésors et peintures, apprivoiserons nos crayons, et surtout partagerons ! Aucune connaissance pré-requise, amenez votre matériel préféré sinon, il vous en sera prêté.

Intervenante :
Charlotte Broccard
Dates & horaires : Mercredis - 4, 11,18,25 novembre - 2 décembre 2020 de 13:30 à 15:00
Lieu : Musées de Genève
Tarif: 150 CHF
Nb de participants max : 6


Parler sans dire - ou ce qu'on raconte en-deçà des mots

Le but de cet atelier est d'explorer ce qu'on peut appeler la dramaturgie silencieuse, c'est-à-dire la manière dont nous pouvons exprimer sans recourir aux mots, uniquement à travers le mouvement, le geste, le regard, le rythme, l'intention, etc. Il s'agit en réalité de pratiquer l'expressivité corporelle, le langage non-verbal et de questionner son lien ou son opposition au langage verbal, parlé. En quoi la dramaturgie silencieuse se distingue-t-elle d'une dramaturgie classique ? Lorsqu'il n'y a pas de texte, que transmet-on ? Peut-on transmettre exactement la même chose avec ou sans mots ? Et dès lors, à quoi servent réellement les mots ? En quoi le contenu de la communication non-verbal diffère-t-il de celle langagière ? Quels sont les avantages est inconvénients de chacune d'entre elles ?
Nous nous demanderons dans quelle mesure peut-on, sans mots, parler d'un tableau, d'une musique, d'un texte, d'un concept, d'un paysage, etc. ? Afin de tenter d'élargir notre vocabulaire, nous danserons, nous bougerons, nous regarderons, nous sentirons, nous respirerons et expérimenterons le port du masque neutre.
Par le jeu, par l'écoute, par l'observation, en cherchant à transposer, à sentir et à voir, nous essaierons de redécouvrir le corps comme instrument de communication et comme moyen de raconter des histoires. Ce sera l'occasion d'observer et d'étudier ensemble ce langage du corps, par- delà les mots et donc par-delà les cultures.

Intervenante : Margot Prod'hom
Dates & horaires : Dimanches 10, 17, 24 janvier (14:00-18:00)
Tarif: 250 CHF
Lieu : Studio 426, rue du Vélodrome 2 & 18, 1205 Genève (quartier de la Jonction)
Nb de participants max.: 8


Qu'est-ce que (ne pas) penser ?

Que signifie « penser » ? Comment penser suffisamment, mais ne pas penser trop ? Et surtout, comment penser bien ? Ou mal ? Ou comment penser autrement ? Peut-on penser avec autre chose que la tête ? Aujourd'hui on lit aussi qu'on pense avec l'intestin... Comment s'y retrouver ?
À travers la conversation, mais aussi le dessin, le mouvement, le jeu, nous nous questionnerons sur ce que c'est que penser, ou ne pas penser. De quoi la pensée est-elle faite ? Quelles sont ses limites ? Qu'est-ce que l'inverse de penser ? Dois-je avoir le contrôle sur elle ? Pourquoi et comment la façonner ?
Nietzsche affirmait que la science n'est pas un autre de l'art, mais une certaine forme d'art qui se distingue par le fait qu'elle ne se reconnaît pas comme telle. Autrement dit, la science serait différente de l'art en tant qu'elle prétendrait toucher à la nature profonde et ultime des choses, là où l'art assumerait une certaine épaisseur, une médiation entre le signifiant et le signifié. Dans une approche perspectiviste proprement nietzschéenne, nous plongerons dans des modes de penser que nous n'aurions jamais envisagés et interrogerons le monde qu'elles dessinent à travers leur prisme. C'est d'une réflexion sur le rapport, l'interaction et l'interdépendance de la surface et du fond dont il s'agit. Arrive-t-il que nous ayons accès au cœur des choses ? Si le point de départ est toujours la superficie, la forme, le visible, lorsque l'on plonge, quelle consistance a la profondeur, quelle langue parle la matière du contenu, comment s'appréhende la densité, l'épaisseur ?

Intervenante : Margot Prod'hom
Dates & horaires : samedis 9, 16, 23 janvier (14:00-18:00)
Tarif : 250 CHF
Lieu : Librairie Delphica
Nb de participants max.: 8


Création d’un livre de recettes

Cet atelier est non seulement un atelier de cuisine, mais également un atelier d’art. Comment retranscrire les recettes aux milles couleurs, aux milles saveurs, liées à des cultures, des histoires ? En en racontant une nouvelle ! Ensemble nous créerons un petit recueil varié.

Intervenante : Charlotte Broccard
Dates/Horaires : samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020 de 9h30 à 15h30 (repas inclus)
Prix: 250 CHF (ingrédients et matériel inclus)
Lieu : A déterminer
Nb de participants max : 6


Tra(CE)jectoire. Cartographie et poésie

Quel est donc ce geste brûlant d’actualité? Celui du géopoète! Durant cet atelier, nous explorerons différentes dimensions de l’imaginaire géographique pour renouveler les notions essentielles de territoire, de frontière et de migration. Par un jeu de détournement de planches d’atlas ou encore de pilot chart, nous mêlerons la part de l’imprimé cartographique avec celle de l’invention plastique du poète, et de ses intentions conscientes ou/et inconscientes pour créer de surprenants palimpsestes.

Intervenante : Marie-Charlotte BAILLY
Dates & horaires : Jeudis 5, 12, 19, 26 novembre de 18:30 à 20:30
Lieu : Association du Patrimoine Industrielle et des Arts Graphiques (API) rue du Vuache, 25
Tarif : 230CHF (matériel compris)
Nb de participants max : 6


Je sens, je joue, donc je suis !

Dans cet atelier, il s'agit de faire ce que le rythme effréné de nos quotidiens ne nous permet parfois plus : prendre le temps, de sentir, de penser, de bouger, de se questionner, d'observer, de connecter avec soi, avec les autres et avec les choses, d'être dans le présent, d'être à l'écoute, de partager, d'incarner. Chaque séance sera composée d'au moins trois temps : un consacré au corps, un autre à la réflexion et un au jeu.
Puisque tout être humain est à la fois corps et esprit, l'articulation du théâtre de mouvement et de la philosophie nous permettra d'explorer comment perception, mouvement et pensée peuvent s'enrichir mutuellement. Si la pratique du premier enseigne au corps à sentir, à se sentir, à ressentir et à s'exprimer pour se vivre, la pratique de la seconde fait de même quant à l'esprit. L'idée est de les faire dialoguer, en avançant à tâtons, à la recherche d'une identité percevante.
Ensemble, nous essaierons, à travers le jeu et l'échange, de développer un nouveau regard sur les rapports entre nos gestes, nos actions, nos idées, nos réflexions et nos questions.

Intervenante :
Margot Prod'hom
Dates : A venir!
Tarif : 250 CHF
Lieu : Locarno (Tessin) > Logement organisé mais non compris dans le prix (infos à suivre)
Nb de participants max.: 8


Le cabinet des révoltes - Hommage a CHiara Fumai

En partenariat avec le Centre d’Art Contemporain Genève, nous proposons un atelier d’écriture se déroulant directement au cœur de la rétrospective consacrée à l’artiste italienne Chiara Fumai. Nous explorerons in situ les thèmes du féminisme radical, de la colère, de la femme à barbe ou encore de l’ésotérisme à travers les voix et les histoires de femmes emblématiques mobilisées dans la pratique performative de l’artiste. Nous les combinerons de sorte à créer un petit objet qui associera écriture poétique et expression plastique.

Intervenante: Marie-Charlotte Bailly
Dates & horaires: mardis 10, 17, 24 novembre et mardis 1er, 8 décembre de 12h15 à 13h45
Lieu: Centre d’Art Contemporain Genève.
Prix: 210 CHF (matériel compris)
Nb de participants max : 8


Poésie2 pour cubomaniaques

Cet atelier aura pour objectif de faire rentrer de la poésie dans des carrés. A partir d’une contrainte mathématique inédite et minuscule, il sera demandé aux participants de tout faire pour transgresser cette règle imposée, quelque soit la technique envisagée (collage, peinture, pliage, pictopoésie, écriture). Nous essayerons alors tant bien que mal de confronter la question de la puissance poétique à celles de la tentation schématique et de la répétition du modèle. Les productions prendront la forme de leporello ou d’objets en volume.

Intervenante : Marie-Charlotte BAILLY
Dates & horaires: Mardi, 1, 8, 15 et 22 décembre 2020 de 18:30 à 20:30
Lieu : Association du Patrimoine Industrielle et des Arts Graphiques (API) rue du Vuache, 25
Tarif : 230CHF (matériel compris)
Nb de participants max : 6


Le courage d'être humain : oser incarner, oser improviser

Dans cet atelier, l'idée est de créer des instants de vie inattendus (pour soi et/ou pour d'autres), d'insuffler de la spontanéité, du rire, du contact, de l'humanité là où il devient de plus en plus rare d'en trouver. Peut-être ferons-nous ensemble des choses que nous ne faisons habituellement pas (ou peu) mais qui sont pourtant si humaines : danser dans la rue, chanter dans le bus, être ouvert à la coïncidence, regarder un inconnu dans les yeux pendant une minute, observer les gens dans la rue, poser une question insolite à un passant, etc.
Avant d'aller à la rencontre de l'Autre, avant de sortir, de se promener dans la vie quotidienne et de peut-être changer son cours banale, conversons de ce que signifie aujourd'hui qu'être humain. Comment témoigner de notre humanité ? Où résident ces petits instants de bonheur ? Que sont ces petits rien qui peuvent changer une journée ?
La sensation d'être en vie peut résider dans de toutes petites choses : un sourire, un geste, un mot, un regard. Or, nous ne vivons pas au sein d'une culture ni dans une époque qui facilitent le contact avec autrui, la présence à soi, ici et maintenant et la disponibilité à l'improvisation.
Le point de départ de l'atelier (et son pré-requis d'une certaine manière) est l'envie d'être soi, l'envie de se sentir en vie, l'envie d'être surpris et de surprendre, l'envie de changer le cours d'une journée banale, pour soi et/ou pour autrui.


Intervenante : Margot Prod'hom
Dates & horaires : Mercredis 6, 13, 20, 27 janvier (12:00-14:00)
Tarif: 200 CHF
Lieu : En extérieur et Libraire Delphica
Nb de participants max.: 8


using allyou.net