Exposition - lecture

L'été des Charognes de Simon Johannin, photographies de Capucine Spineux

du 29 septembre au 1 octobre 2017 / 11h-17h

vernissage le 29 septembre à 18h

C-FAL présente les travaux photographiques de Capucine Spineux prises dans la région de la Montagne Noire (Tarn-Hérault, France) qui ont été la matière première de l’écriture du roman L’été des charognes 
de son compagnon Simon Johannin.
Ce roman est une autofiction qui raconte le passage de l’enfance à l’adolescence du narrateur, mais c'est aussi le passage de la ruralité la plus pure à la jungle urbaine la plus folle.

À travers un style incisif et original, Johannin nous fait vivre un voyage initiatique d’une puissance rare.
Le travail photographique de Capucine Spineux, à la frontière entre le documentaire et la composition imaginaire, s’inscrit dans cette esthétique qui attaque la notion de frontière.

Ces photos seront présentés pour la première fois au public. En regard des images le roman sera déployé avec lectures d’extraits par l'auteur. Les épousailles du réel et de la fiction peuvent avoir lieu.

Partenaire du projet, la librairie Le Rameau d’Or sera présente aux côtés de C-FAL. Au mois de mai, elle avait accueilli l’auteur pour un entretien avec Sébastian Roth, enseignant de littérature et de philosophie et membre de notre association.
Le Collège André-Chavanne est également associé à cette exposition-lecture car le roman sera étudié par une centaine d'élèves, collégiens et apprentis de commerce. 

Ils sont comme des enfants doublés d’illuminés, comme ces fous qui dansent saouls sur les places en dessous de là où ceux qui n’ont rien à voir et ne regardent pas pensent dans de très grands fauteuils.

L’Été des Charognes, Simon Johannin, Ed.Allia, 2017, p.66

© Capucine Spineux

using allyou.net